À propos de l'artiste...
Rencontrez Claude Bourque grâce à l'équipe de La Fabrique culturelle qui lui rendait visite, dans son atelier de Gros-Cap, à l'automne 2014.
Voyez la capsule en cliquant ici.
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Parcours artistique
La démarche artistique de Claude Bourque est intimement liée à son amour pour la mer et la terre, celle des Îles de la Madeleine. Inspiré par tout ce qui l’entoure, en particulier par la faune et la flore marine, il explore les formes, les textures et l’assemblage de matériaux différents, dont le cuivre et les os de baleines.
Les mammifères marins marquent la production de l'artiste, en céramique et en gravure, depuis sa formation en arts visuels à l’Université de Moncton en 1986. Le sable est ensuite le principal matériau de création de Claude Bourque, et le demeure pendant plus de vingt-cinq ans. Puis, le cuivre martelé entre dans son travail et transforme sa pratique à la suite d'un atelier de perfectionnement avec Paul Simard en 2004.
Enfin, Claude Bourque crée des sculptures mi-animales mi-machines, nourri entre autres par les univers de Jules Verne et de Léonard De Vinci. À ces sculptures s’intègre graduellement un nouveau matériau : l’os, sculpté par l’artiste à partir de squelettes de baleines et d'autres mammifères marins qu’il récupère et reconstitue
En 2015, Claude Bourque présente l'exposition De cuivre et d’os, ostéologie débridée et revisitée des mammifères marins, qui regroupe 12 sculptures, à la galerie d’art du musée de la Mer (Havre-Aubert). Il est par la suite honoré par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) qui lui décerne le prix Œuvre de l'année, en 2017, pour ce corpus.
Claude Bourque a depuis travaillé à divers projets d'envergure, dont la création d'un orgue à feu en collaboration avec Paul Grégoire et Hugues O. Blouin. Il s'est également affairé à l'assemblage de squelettes de baleines; celui d'un cachalot qu'il a monté en collaboration avec Paul Grégoire et Pierre-Henri Fontaine surplombe le hall d'entrée du musée de la Mer tandis que son petit rorqual est suspendu dans le pavillon de médecine vétérinaire de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown). L'artiste est également l'initiateur du projet de construction d'un cul-pointu, bateau traditionnel des Iles de la Madeleine. Le projet d'envergure a été mis à l'eau à l'automne 2020.
Alors que certaines des œuvres de Claude Bourque ont été acquises par la Municipalité des Iles de la Madeleine et Arrimage, corporation culturelle des Iles de la Madeleine, l'artiste continue son travail d'exploration et de création dans son atelier situé à Gros-Cap, sur ses Îles natales.
ÎLES DE LA MADELEINE, FÉVRIER 2021
VENT FORT, NORD-NORD-OUEST
Les mammifères marins marquent la production de l'artiste, en céramique et en gravure, depuis sa formation en arts visuels à l’Université de Moncton en 1986. Le sable est ensuite le principal matériau de création de Claude Bourque, et le demeure pendant plus de vingt-cinq ans. Puis, le cuivre martelé entre dans son travail et transforme sa pratique à la suite d'un atelier de perfectionnement avec Paul Simard en 2004.
Enfin, Claude Bourque crée des sculptures mi-animales mi-machines, nourri entre autres par les univers de Jules Verne et de Léonard De Vinci. À ces sculptures s’intègre graduellement un nouveau matériau : l’os, sculpté par l’artiste à partir de squelettes de baleines et d'autres mammifères marins qu’il récupère et reconstitue
En 2015, Claude Bourque présente l'exposition De cuivre et d’os, ostéologie débridée et revisitée des mammifères marins, qui regroupe 12 sculptures, à la galerie d’art du musée de la Mer (Havre-Aubert). Il est par la suite honoré par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) qui lui décerne le prix Œuvre de l'année, en 2017, pour ce corpus.
Claude Bourque a depuis travaillé à divers projets d'envergure, dont la création d'un orgue à feu en collaboration avec Paul Grégoire et Hugues O. Blouin. Il s'est également affairé à l'assemblage de squelettes de baleines; celui d'un cachalot qu'il a monté en collaboration avec Paul Grégoire et Pierre-Henri Fontaine surplombe le hall d'entrée du musée de la Mer tandis que son petit rorqual est suspendu dans le pavillon de médecine vétérinaire de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown). L'artiste est également l'initiateur du projet de construction d'un cul-pointu, bateau traditionnel des Iles de la Madeleine. Le projet d'envergure a été mis à l'eau à l'automne 2020.
Alors que certaines des œuvres de Claude Bourque ont été acquises par la Municipalité des Iles de la Madeleine et Arrimage, corporation culturelle des Iles de la Madeleine, l'artiste continue son travail d'exploration et de création dans son atelier situé à Gros-Cap, sur ses Îles natales.
ÎLES DE LA MADELEINE, FÉVRIER 2021
VENT FORT, NORD-NORD-OUEST